descriptif

Carte IGN
randonnée

La Balade :
A l’entrée des Monts du Vaucluse, Saumane de Vaucluse est un charmant petit village perché, dans un cadre verdoyant qui domine la vallée de La Sorgue. A la préhistoire, l’homme occupait déjà le site ; la colonisation romaine y fut importante et l’époque féodale voit la seigneurie passer du Comte de Toulouse à la papauté pour échoir à la famille de Sade. (Séjour du Marquis de Sade).
A Fontaine de Vaucluse, nous admirerons ce petit village en nous baladant sur les pas de François Pétrarque, parmi les boutiques d’artisanats locaux, traverserons l’ancien Moulin à Papier, longerons La Sorgue aux eaux cristallines pour découvrir le gouffre de la Fontaine, source de La Sorgue

Le Circuit :
Après avoir quitté les belles maisons en pierre de Saumane, nous emprunterons divers chemins bien souvent bordés par des kilomètres de murets en pierre sèche. Nous découvrirons, au milieu de toutes sortes d’essences méditerranéennes, "des bories" témoins d’une vie agricole ou pastorale intense.
Nous « casserons la croûte » sur les bords de La Sorgue à Fontaine de Vaucluse, site enchanteur avant de retourner vers Saumane par un sentier légèrement escarpé, mais avec une surprise au sommet !

Remarques très importantes :
Cette randonnée (
vraiment magnifique) nécessite une bonne forme physique pour cheminer sur des parcours variés avec très peu de "plat ". Les Montées progressives et descentes douces restent accessibles à tous Prévoir de bonnes chaussures sur ces sentiers parfois caillouteux.
Lors du cheminement ,
il sera impératif de rester groupé car le balisage existant concerne de nombreuses possibilités d'itinéraires

Longueur : 13,6 km
Durée estimée: 5h
Dénivelé cumulé : 650 m
Difficulté :
tenir compte des remarques importantes plus haut
Départ :
Place Charles de Gaulle à 8h précise

Reconnaissance de la rando :
Anne-Marie Nutten , Gilbert Ambroise et Dominique Duriez,

Utiliser le + ou - pour adapter la vue de la carte
Itinéraires : Prendre la A9 vers Nimes, Sortie N°23 Remoulins (point de regroupement) , continuer vers Avignon , en entrant dans Avignon, sur le pont, rester sur la file de gauche (centre ville) pour continuer (devant les remparts) sur le Boulevard Saint-Dominique/N570 .Continuer sur Boulevard Saint-Michel, prendre à droite (direction Cavaillon) sur Avenue Pierre Semard , continuer toujours tout droit sur la N7 (en direction de Bonpas) qui devient ensuite la D900 , prendre la direction de Caumont -Le Thor , continuer tout droit sur environ 10 à 12 km où vous tournerez à gauche (D24) vers Fontaine de Vaucluse, continuer sur 4 km et prendre à gauche la D57 vers Saumane .           résumé en images

Si possible prévoir un bon GPS destination "Saumane de Vaucluse" , "centre"

Parking : dans Saumane , se diriger vers le "Château" et Parking du Château
(route trés étroite) !

Coût estimé pour un aller (multiplier par 2) :12.68 € dont péage 5.20 €, carburant 7.48 €

Télécharger le fichier gps pour Google Earth
(clic droit et enregistrer le lien sous...)

Accueil du site "Les RODAIRES"