icone PDF
Descriptif randonnée en accés réservé

De COMPS aux collines de St ROMAN

Dimanche 8 Janvier 2017

La Crèche Provençale de Comps

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 69 km du Crès, une randonnée à partir de COMPS. Village pittoresque de 1705 habitants situé au confluent du Gardon et du Rhône, près du barrage hydroélectrique de Vallabrègues. Des fouilles ont attesté que l’origine du village remonte à 2600 ans.
Il est dominé par site troglodyte du Pic de l’Aiguille rendu célèbre par l’Abbaye troglodytique de St Roman.
Située sur un massif calcaire, parsemé de grottes, elle fut occupée bien avant la préhistoire par des tribus de chasseurs puis depuis la fin du Ve siècle par des ermites qui aménagèrent les cavités naturelles et adoptèrent la règle de St Benoît.
Après 1538, l’Abbaye décline puis est vendue à un particulier qui construit un château en haut du rocher.
Celui-ci fut démoli et le lieu définitivement abandonné, il appartient de nos jours à la commune de Beaucaire.

Le Circuit :

Une boucle au départ du parking de la salle polyvalente de Comps (30) nous offrira un parcours varié dans les collines, autour de l’abbaye ruinée de St Roman et du Massif de l’Aiguille.
La montée s’effectue par une piste forestière pour arriver à un belvédère naturel offrant de très belles vues sur la Provence, le Gardon et le Rhône. On aperçoit l’ancien acqueduc qui alimentait la ville de Nîmes jusqu’en 1900.
Le retour se fait par les berges du Gardon. Remarquer l’échelle à poissons.
Arrivés au village de Comps, remarquer le tympan de l’église et sa devise « Liberté-Egalité-Fraternité » et visiter la belle crèche provençale qu'elle abrite.

Longueur : 13 km
Durée estimée: 4h
Dénivelé cumulé : 150 metres
Difficulté : Pas de difficultés
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h 00

Reconnaissance de la rando : Dominique Duriez , Anne-Marie Nutten, Maurice Estimbre

L'itinéraire :

Rejoindre la "A9" direction Nîmes et prendre la sortie 24 en direction de Remoulins (D6086). Un kilomètre après avoir traversé Bezouce, prendre à droite vers Meynes puis suivre la Direction de Comps

Le parking :

En restant sur la route principal , au feu rouge , prendre la direction de Jonquières , le parking est à 100 mètres à droite (Salle polyvalente et tennis)

Coût estimatif Aller-Retour pour le carburant et péage (Diesel): 16 €;

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos prises lors de la reconnaissance, passer la souris sur la photo et utiliser les éléments apparraissants