icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Gorges du Régalon
et Trou du Rat
-------------

Reportée au Dimanche 9 Avril 2017

Attention, en cas de très fortes pluies, les gorges sont inondées !

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

À 140 km du Crès, une boucle pour parcourir les Gorges du Régalon. Elles sont situées sur la commune de Cheval-Blanc, près de Mérindol et font partie du petit Luberon. Elles forment un couloir de 1,5 km de long bordé de parois vertigineuses. Le sentier serpente dans ce canyon créé il y a 6 millions d’années lors de la création des Alpes.

Le Circuit :

Une magnifique balade, un peu sportive, qui nous procurera un sentiment d’aventure dans le canyon formé par le Régalon. Le sentier passe au travers d’une grotte puis dans un passage plus étroit et plus sombre. La grimpette de rocher en rocher nous permettra de déboucher dans un sous-bois de buis vers le vallon de La Galère d’où nous apercevrons des pitons rocheux parfois plantés de pins d’Alep. La fin du parcours, nous fera découvrir le hameau « Les Bastides » puis la piste forestière nous conduira au parking.

Longueur : 14.3 km
Durée estimée: 4h 30
Dénivelé cumulé: 510 m
Difficulté : passage délicat, parfois technique, rocher à escallader !
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h 30 précise

Reconnaissance de la rando : à la carte et GPS

L'itinéraire :

Prendre la A9 en direction de Nimes puis se diriger vers Arles et Salon de Provence par la A54. Rejoindre la A7 en direction de Senas/Avignon/Lyon . Prendre la sortie 27 vers Sénas. Après cette sortie, au 1er rond-point, suivre la direction de Mallemort . Au rond-point suivant , prendre la 3eme sortie vers "Mérindol" (D32) jusqu'au rond-point sur la D973 ou vous prendrez "Cheval-Blanc".

Le parking :

Environ 1,5 kilomètres après le dernier rond-point, prendre à droite au panneau "Gorges du Régalon" et se garer sur le parking au bout de la rue

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant et péage(Compacte-Diesel) à 1.25€/litres : 40 € environ ;

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Modification de la randonnée :

Arrivée sur place, des marcheurs nous ont déclaré que les gorges étaient "inondées" et que le passage n'était pas possible !
Après avoir parcouru plus d'un kilomètre dans les gorges où l'eau ruisselait , nous avons préféré faire demi-tour et modifier notre balade qui fut néanmoins trés agréable et sous un soleil magnifique.
Mais en fin d'après-midi, certains randonneurs nous ont démanti cette affirmation!
La prochaine fois, il sera plus judicieux de venir faire cette trés belle randonnée en fin d'été, juste avant le retour des pluies d'automne ...

Ci-dessous, la nouvelle trace enregistrée par le GPS.