icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Les Castillones

Aramon

--------

Dimanche 18 Février 2018

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

Remarque : Une variante pour réduire le parcours !

La Balade :

A 81 km du Crès, une randonnée non loin d’Aramon. Le site d’Aramon, situé au pied du mont Couvin, exposé au sud et protégé en partie du mistral a attiré très tôt les populations primitives à la fois au bord du fleuve nourricier et des Paluns, étang très poissonneux.
Les invasions successives : Visigoths, Sarrasins, Normands Hongrois n’épargnèrent pas le pays, bâti sur les bords du Rhône, une des grandes routes d’alors.
Au temps de l’usurpation de la Provence par les empereurs du Saint-Empire germanique au Xe siècle, Aramon devient une des portes du Languedoc, du fait de son port et de la facilité de traverser le fleuve sous ses murs, d’où l’intérêt porté par les rois de France pour ce site.
La prospérité viendra au XXe siècle avec l’établissement de la nouvelle industrie : laboratoires pharmaceutiques : Sanofi, Expansia, l’énergie avec la centrale thermique EDF, l’emballage avec la société Escudier, la sélection des graines avec la société Rijk Zwann, d’où un accroissement de la population de 1 800 habitants en 1954 à 3 800 habitants en 2002.

Le Circuit :

C’est une randonnée dans un paysage de garrigue typique où le chêne kermès rivalise avec le pin d’Alep, présentant de belles vues dégagées sur la vallée du Rhône au confluent avec la Durance, les Alpilles, Avignon…
On longe une partie du tracé TGV , le cheminement se fait sur chemin parfois caillouteux avec nombreuses alternances de petites montée descentes jamais très abruptes.

Longueur : 17km ou 14.6km
Dénivelé cumulé : 800m ou 650m
Durée : environ 5h
Difficultés : nombreuses petites montées/descentes très courtes, prévoir bonnes chaussures pour chemins parfois caillouteux
Départ Le Crès Place Ch. De Gaulle : 8 h30 pour départ rando sur place à 9h45 et pique-nique vers 13hr

Reconnaissance de la rando : Dominique Duriez, Jamila et Tahar Rachadi

L'itinéraire :

Prendre l'autoroute A9 et sortir à Remoulins. Suivre la direction d'Avignon. Au 2ème rond-point, prendre la D108, et traverser Domazan. Apres la sortie du village, au 1er rond-point, prendre la 3ème sortie vers Aramon. Après être passé sous la ligne TGV, continuer environ 1,5 kimometres et tourner à gauche pour emprunter une route étroite (au panneau DFCI V12 , Four à chaux, visible pour ceux qui viennent d'Aramon )

Le parking :

au fond de la route étroite , suivre le panneau "parking"

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant et péage(Compacte-Diesel) à 1.35€/litres : 27 €;

courbe de niveau

tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos de la la reconnaissance, passer la souris sur la photo et utiliser les éléments apparraissants