icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Le Mont-Bouquet

au Départ de Seynes
----------------

Dimanche 17 Mars 2019

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 77 km du Crès, une randonnée au départ du village de Seynes (163 ha) en direction du sommet du Mont Bouquet qui culmine à 629m. C’est le phare de la garrigue gardoise, situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze.
A son sommet, se situent une chapelle abritant une vierge mais aussi d’impressionnantes antennes de 60m de haut.
Chemin faisant, nous verrons les ruines du Castellas du Bouquet. Construit pour la défense avant d’être habité, il se situait dans le district du Vicomte et de l’évêque d’Uzès. Il appartiendra à la famille BARJAC-ROCHEGUDE durant 400 ans puis sera cédé à bail jusqu’à sa démolition au milieu du XIVe par les anglais.

Le Circuit :

Une belle boucle au départ du village de Seynes qui commence par une piste forestière qui nous emmènera à l’aire d’envol de la Verrière. Le sentier s’élève en lacets pour atteindre les ruines du château du Castellas dont le donjon a été restauré.
Nous reprendrons le parcours pour atteindre Le Guidon du Bouquet. Là se situent la Chapelle, la table d’orientation et les antennes. Le panorama est à 180°.
Au début, la descente sera raide et pierreuse puis se prolongera par une piste et se terminera par un chemin carrossable jusqu’au parking.

Nous ferons un petit détour historique par le mémorial du Puits de Célas où les corps de 29 résistants ont été jetés los de la 2ème guerre mondiale (ancienne mine de lignite).

detour memorial

Longueur : 12,7 km
Durée estimée: 4,30h
Dénivelé : 350 mètres
Difficulté :Montée progressive au départ
Prévoir vétements adaptés suivant la météo et surtout bonnes chaussures
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h précise

Reconnaissance de la rando : Daniel Palomares, Jamila et Tahar Rachadi

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Par Sommières, prendre la Direction de "La Camette" par la D22, puis Alès par la N106.
Au rond point suivant, prendre la D936 vers Moussac.
Tourner à droite (D7) vers Brignon / St Maurice..., continuer environ 12 km vers le prochain rond point et prendre "Euzet", toujours sur la D7, qu'on ne quittera pas sur 9 à 10 km.
On récupére la D6, prendre à droite vers Montélimar. On apervera ensuite le panneau "Seynes" à gauche !

Le parking :

En venant de la D6, traverser tout droit "Seynes" et se stationner au bout du village sur le parking à droite

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 18€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

pas de photos de reconnaissances