Cahors:
Cahors possède le secteur sauvegardé le plus vaste de France. Il s’agit de la ville du Midi disposant du plus grand nombre de maisons médiévales.
Le marché de Cahors a lieu tous les mercredis et samedis matins sur la place Chapou devant la Cathédrale Saint-Etienne, dans le centre ancien. Vous retrouverez sur ce marché des producteurs fermiers et artisanaux locaux.
Ce marché est réputé comme l’un des plus beaux marchés du sud-ouest, avec ses accents chantants, ses couleurs et ses saveurs. L’art du bien-vivre à la française !
La Cathédrale Saint-Ethienne :
La fondation de la cathédrale Saint-Etienne au cœur de la cité médiévale de Cahors est traditionnellement attribuée à un évêque du VIIe siècle, saint Didier.
Le vaste édifice est reconstruit à partir du début du XIIe siècle : le maître-autel est consacré en 1119 par le pape, en même temps qu'un autel spécial consacré à la précieuse relique de la Sainte-Coiffe-du-Christ.
Son portail roman au remarquable tympan sculpté s'inscrit dans la lignée de ceux de Saint-Cernin-de-Toulouse, Conques et Moissac. La nef est couverte de deux coupoles, les plus grandes que l'on trouve dans le sud-ouest.
Le Pont Valentré :
Ce pont médiéval avec ses 3 tours fortifiées du XIVe siècle se traverse à pied, le pont Valentré est piéton, son histoire vieille de plus de 700 ans vous transportera... Impossible de rester insensible devant ce chef-d’œuvre : Le plus beau pont de France
Le Pont Valentré et à la Cathédrale Saint-Etienne qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques.
La Fontaine des Chartreux :
La fontaine des Chartreux est une résurgence calcaire, autrefois lieu de culte de la déesse Divona, déesse des eaux d'origine celtique, qui donna son nom à Cahors (Divona Cadurcorum).
La découverte de nombreuses monnaies romaines en 1989 témoignent du culte rendu à la source au 1er siècle avant JC et au 1er siècle après JC.
Au Moyen Age, un moulin utilisait les eaux de la fontaine, puis en 1360 il fut cédé au couvent des chartreux d'où son nom actuel.
Cette source alimente toujours Cahors en eau.
|