icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Roquebrun
----------------

Dimanche 23 Février 2020

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 121 kms de Montpellier, Roquebrun (600 habitants) surnommé le "petit Nice" est un petit village étagé au-dessus des rives de l’Orb, dominé par une tour carrée (reste du château carolingien construit en 900 pour se protéger des invasions). Roquebrun adossé aux premiers contreforts des Cévennes, à l'abri des vents grâce aux montagnes schisteuses bénéficie d’un climat exceptionnel qui permet la culture de Mimosas, d’orangers et de citronniers. Une des curiosités à visiter est « le jardin méditerranéen ». Son vignoble est classé AOC « St Chinian »

Le Circuit :

Au départ de Roquebrun, nous suivrons un sentier balisé en "bleu". Nous emprunterons un chemin en lacets longeant les murs de pierre d'anciens jardins suspendus, plantés d'arbousiers et de genévriers. Il s'élèvera rapidement pour nous offrir de très belles vues sur l'Orb et Roquebrun. La montée continuera plus doucement sous les bois de chênes pour redescendre au fond d'un vallon. Après le passage d’un gué, le sentier nous réservera une « grimpette » à travers une chênaie pour arriver au col de « Belle ». Après la pause casse-croute une longue et agréable descente sera assurée jusqu’à Roquebrun, vers notre point de départ.

Longueur : 16.5km
Durée estimée: 5.5h
Dénivelé cumulé: 900 mètres
Difficulté : Randonnée difficile, 2 montées conséquentes...
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h 15

pour les personnes le désirant, possibilité de retourner par la petite route vers Roquebrun pour éviter la 2ème montée et ramener la randonnée à 10 kms environ.

Reconnaissance de la rando : Dominique Duriez, Jean-Jacques Sola , Christine Ringot et Sylvette Romiguier

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Du Crès , rejoindre la A750 puis la A75 vers Béziers. Prendre la sortie 63 Narbonne-Béziers Centre. Au 1er Rond-point, prendre la 3 ème sortie vers Narbonne Béziers (N09) et 200 mètres ensuite, prendre légèrement à droite la D612 Narbonne Castres. Prendre à droite la sortie en direction de Béziers/Corneilhan/Murviel-lès-Béziers (D154). On poursuit sur la D19 par Murviel lès Béziers, puis jusqu'à Roquebrun.

Le parking :

après le passage sur le pont à Roquebrun, prendre à gauche et 50 mètres après, à gauche vers le parking

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 30€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS