icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

La Tour des Opies
Eyguières
----------------

Dimanche 27 Septembre 2020

randonnée reportée du 20 Septembre

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 112 km du Crès, une balade au départ du village d’Eyguières (7000 habitants) nous fera découvrir les Alpilles. Le nom du village provient de l'occitan « Eiguièro » « rigole, ruisseau » .En effet, la ville est entourée par des ruisseaux et des canaux et dispose de nombreuses fontaines.
Les Opies représentent le point culminant des Alpilles, 496 m d’altitude. Le nom serait le résultat d’une mauvaise traduction du Provençal : « Aupiho » qui signifie « petites Alpes ».

Le Circuit :

Au départ des arènes de Eyguières, le sentier (GR 6) alterne entre les oliviers, la garrigue provençale, les taureaux camarguais, puis il nous amène au pied des Opies. Nous arriverons à la Tour de Guet perchée sur le haut de falaises blanches, où de magnifiques panoramas à 360° nous permettront de découvrir les Alpilles.
En chemin, nous passerons devant l’ancienne bergerie de la Romanière, et au retour nous pourrons voir au loin les ruines du château de la Reine Jeanne.

Remarque :

Pour les personnes qui ne souhaitent pas monter à La Tour des Opies, il leur sera possible de rester au bas de la montée en attendant le retour des plus téméraires.
Pique-nique avec vues spendides assurées à cet endroit ...

Longueur : 16.5km
Durée estimée: 5h
Dénivelé cumulé: 500 mètres ou 350 métres
Difficulté : Randonnée accessible à tous, excepté la montée à la tour qui pourra être évitée
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h

Reconnaissance de la rando : Pierre et isabelle Sanchez, Dominique Duriez et Sylvette Romiguier

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Prendre l’autoroute A9 vers Nimes puis vers Arles. Continuer tout droit pour rejoindre la A54 et prendre la sortie "Eyguières" .Au premier rond-point dans Eyguières, prendre à Gauche vers "Aureille"

Le parking :

400 metres après le rond-point, au "STOP" prendre à droite en direction des Arènes : se garer sur le parking

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) et péage : 38€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS