icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Les Corniches de l'Hortus
Château du Viviourès
--------------

Dimanche 23 Janvier 2022

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La randonnée

À 30 km du Crès, une randonnée face au Pic Saint-Loup, la montagne de l'Hortus s'élève à 512m offrant un panorama superbe sur le Pic et au-delà jusqu'à la mer.
Au Nord, s'étend le Causse et la vue se dégage vers la Séranne, l'Aigoual et le Mont Lozère. Les versants Est et Sud tombent brutalement en falaise que l'on va longer en corniche, ne pas craindre le vertige.

Le Circuit :

Nous commencerons par un chemin empierré vers le Sud avec une première montée de 350m qui nous mènera sur le bord de la falaise.
Nous resterons sur le sentier au bord de la corniche et continuerons à grimper doucement vers le Sud , sur sentier qui longe l'à-pic. Passage au point géodésique de 1948, altitude 455m ancré au sol , nous continuerons plein sud pour parvenir au sommet (512m).
Nous entamerons une descente rocailleuse jusqu’aux ruines du Château de Viviourès , toujours en longeant la falaise.
Retour en sous bois et une piste pour terminer par une dernière ascension sur chemin rocailleux pendant 200 Mètres avec un dénivelé de 110 mètres.

Longueur : 10.5 km
Durée estimée: 5h00 de marche
Dénivelé : 280 mètres, cumulé : ~ 600 mètres
Difficulté : randonnée sportive, passages avec chemins empierrés, on longe en corniche, ne pas s'approcher de celle-ci (vertige).

Départ : Place Charles de Gaulle au Crès, à 9h pour départ rando 10h .

Reconnaissance de la rando : Pascal Clérici, Sylvette Romiguier

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Du Crès prendre direction ST Mathieu-de-Tréviers tout droit sur la D17 après Valfaunès au rond point prendre à gauche sur la D17E6 . Après plusieurs Zigzag vous arriverez à un fourche avec à Gauche la D 122 et à droite D17E6 .

Le parking :

Engager vous à gauche sur la D122 et tout de suite après quelques mètres vous pourrez vous stationner sur le bas côté de la route à droite il y a un grand espace pour plusieurs voitures.

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 7€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos de la randonnée faite en partie le 27 Avril 2014 !