icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Du château des Evêques à la Mosson
--------
Lavérune

Dimanche 11 Décembre 2022

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 26 km du Crès, une randonnée à partir de Lavérune. Commune urbaine de 3250 habitants faisant partie de l’aire d’attraction de Montpellier.
Le vieux village de Lavérune est installé depuis le 1er siècle, au carrefour de la «voie domitienne» et du sentier sud nord des marchands de coquillages qui portaient les produits de leur pêche aux Romains du fort de Murviel (Oppidum d'Altimurium ).
L’église est du XIIIe siècle et son château du XVIème siècle : Le château des Evêques. Il fut la résidence des Évêques de Montpellier aux XVIIe et XVIIIe siècles. Classé Monument Historique, il est aujourd’hui propriété de la commune (depuis 1972), c’est un lieu de promenade, de rencontres et de nombreuses animations.
Il abrite le musée Hofer-Bury. Celui-ci dispose de plus de 1 300 œuvres qui composent le fonds d'artistes régionaux et d'importantes donations viennent régulièrement enrichir la collection permanente. Le parc du château est remarquable, il présente des platanes tricentenaires, des arbres exotiques, des fontaines...
En 1622, le château a été le quartier général de Louis XIII d’où il a commandé le siège de Montpellier.

Le Circuit :

Une boucle à partir du parking de Lavérune qui nous conduira au travers d’une garrigue sauvage jusqu’au bord de La Mosson. Nous ne soupçonnerons pas que le parcours est encadré par l’autoroute A9, la Nationale 113 et l'agglomération de St Jean de Vedas.
Cette rando nous propose deux autres belles découvertes. Tout d'abord la traversée des prés humides de la Mosson, sur la commune de Lavérune, un enchantement à condition de choisir les bonnes conditions météorologiques (de novembre à avril en évitant les jours suivant de fortes crues).

Longueur : 13.5km
Durée estimée: 3.5h
Dénivelé : 90 mètres
Difficulté : très facile, chemin pouvant être humide mais évitable si besoin.
Prévoir vêtements chauds
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h 00 pour départ rando sur place vers 9h 30

Reconnaissance de la rando : Christine, Dominique et Sylvette

L'itinéraire :

Prendre la direction de l'A750 mais sur la bretelle d'accès, rester à droite et suivre "Lavérune". Au premier rond point, prendre à droite la direction de "Laverune". Au 2ème rond poind , suivre "Laverune Centre" . dans Laverune suivre "Fabregues"

Le parking :

Se garer à droite juste aprés l'entrée du portail du Château des Evêques.

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 6.20€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

Quelques photos prises lors de la reconnaissance