icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Crête de la taillade
et Montagne du Causse
Les Embruscalles
----------------

Dimanche 5 Mars 2023

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 32 km du Crès, une balade au départ du hameau Les Embruscalles, commune de Claret au milieu des vignes et falaises de l’Hérault.
La commune compte deux agglomérations d'habitations : le village de Claret et le hameau les Embruscalles ainsi que quelques autres hameaux moins importants comme Sauviac, le Bouyssier, Mas Blanc, Dolgue. Le territoire communal, 1692 habitants, s'étend sur les pentes de la crête de Taillade (420 mètres) au nord et de la montagne du Causse à l'ouest. La région située au nord du Pic-Saint-Loup est riche en sites préhistoriques, les sites d'occupation humaine y sont nombreux.
. Pour la petite histoire : Que signifie « Embruscalles » ? Malgré sa belle consonance méridionale, il n'est pas d'ori- gine occitane. Il vient du mot Italien Lambrusco désignant un cépage qui était planté par le passé dans ce secteur !

Le Circuit :

Une randonnée en boucle sur les hauteurs de Claret qui nous offrira de magnifiques paysages.
Au départ du hameau des Embruscalles nous prendrons une petite route qui traverse la plaine où coulent plusieurs ruisseaux et nous amènera au petit lac de Matane. Après une montée progressive à travers bois puis le long d’un ruisseau, nous passerons sous le roc de Lafous et monterons à la table d’orientation de l’Oppidum Nous nous dirigerons ensuite vers le Mas Neuf.
Nous pourrons peut-être rencontrer un parapente au décollage mais surtout admirer le paysage. Le sentier, en direction de la crête de la Taillade nous conduira au pied des falaises que nous longerons pour redescendre à travers bois vers les Embruscalles.

Longueur : 16,8km
Durée estimée: 4.5h
Dénivelé cumulé: 535 mètres
Difficulté : chemins caillouteux, certains en bordure de falaises sans passages vertigineux
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h , pour départ randonnée vers 9h 45

Reconnaissance de la rando : Daniel et Chantal Benevent

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Prendre la direction de St-Mathieu de Tréviers.Puis en direction de Quissac. Prendre à gauche vers Claret .
Le traverser vers "Les Embruscalles" en empruntant l'Avenue des Embruscalles

Le parking :

Parking : à la sortie du village , se garer à droite dans la petite boucle face à l'accés du chemin vers "caveau du domaine de VILLENEUVE"

Cliquez ici pour visualiser le lieu du parking

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) et parking 9€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS