icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Le Mont-Bouquet

au Départ de Seynes
----------------

Dimanche 23 Avril 2023

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La balade :

A 77 km du Crès, une randonnée au départ du village Seynes (260m), commune rurale de 157 habitants située à 17 km d'Alès et d'Uzès dans le Gard. C’est un point de départ pour les randonneurs curieux de connaître Le Mont Bouquet.
Le Mont Bouquet est un promontoire calcaire du sud du Massif central, son sommet est couronné d’une chapelle abritant une Vierge ainsi que d’une grande antenne TDF haute de 60 mètres. Il est appelé « le guidon du Bouquet » il culmine à 631 mètres.

Le Circuit :

Nous quitterons le village par un sentier forestier montant progressivement pour atteindre la première piste d’envol de parapente (La Verrière) et ensuite le sommet (629 m) où se trouve une tour de vigie utilisée par les sapeurs-pompiers pour prévenir les risques d’incendie. Il y a également une grande antenne TDF haute de 60 mètres, ainsi qu’une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage le premier dimanche de septembre) et une table d’orientation.
Un vaste panorama s’offrira à nous, sur les Cévennes (Mont Aigoual) et le bassin alésien au Nord-Ouest, les reliefs ardéchois au Nord, la vallée du Rhône et le Mont Ventoux à l’Est ; ainsi que les garrigues au Sud.
Nous descendrons à travers un bois de chênes, puis au col du Bourricot nous traversons la D607 pour s’engager dans un sentier forestier et arriver à la tour du Castellas, vestige d’un château dont une association veille à sa restauration. Nous longerons des champs d’amandiers avant d’atteindre la village Le Puech. Notre parcours se terminera au pied du mont Bouquet par un chemin qui nous mènera au village, et au parking.

Longueur : 17 km
Durée estimée: 5h
Dénivelé : 600 mètres
Difficulté :moyenne - montée progressive au départ sur 5 km environ
Prévoir vétements adaptés suivant la météo et surtout bonnes chaussures
Départ : Place Charles de Gaulle à 8h précise

Reconnaissance de la rando : Christine Palomares, Jamila Rachadi

cliquer sur le lien "+info" pour avoir la météo heure par heure et avoir plus de précisions sur celle-ci

L'itinéraire :

Plusieurs itinéraires possibles, prendre un GPS pour vous guider est vivement recommandé!

Par Sommières, prendre la Direction de "La Camette" par la D22, puis Alès par la N106.
Au rond point suivant, prendre la D936 vers Moussac.
Tourner à droite (D7) vers Brignon / St Maurice..., continuer environ 12 km vers le prochain rond point et prendre "Euzet", toujours sur la D7, qu'on ne quittera pas sur 9 à 10 km.
On récupére la D6, prendre à droite vers Montélimar. On apervera ensuite le panneau "Seynes" à gauche !

Le parking :

En venant de la D6, traverser tout droit "Seynes" et se stationner au bout du village sur le parking à droite

Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) 20€

courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS

pas de photos de reconnaissances