icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Château de la Rouvière et Chapelle de Pise
-------------

Dimanche 3 Décembre 2023

icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

A 42 km du Crès, au Nord de Quissac, une boucle sans difficulté, au travers de la campagne gardoise nous fera découvrir le château de la Rouvière, le Lac du même nom et la Chapelle de Pise,magnifiquement restaurée.

Le Circuit :

Une superbe boucle dans un paysage de manades (Mas consacrés à l’élevage de taureaux et de chevaux), de vignobles et de garrigue. Nous passerons sur le barrage du Lac de la Rouvière puis devant le château de la Rouvière sur le territoire de la commune de Logrian-Florian.
Cette commune du Gard de 269 habitants s’est vu ajouter le nom « Florian » en 1976, en hommage au fabuliste de XVIIIème siècle, petit-neveu de Voltaire qui est né là : Jean-Pierre Claris de Florian. Florian du latin « florens », fleurissant. Le château a été plusieurs fois remanié depuis le XVIIème siècle Des phrases tirées des fables de Florian sont encore citées couramment, comme «Pour vivre heureux, vivons cachés » (Le Grillon), «Chacun son métier, les vaches seront bien gardées» (Le Vacher et le Garde-chasse). Quant aux expressions «éclairer sa lanterne » ou «rira bien qui rira le dernier », elles sont tirées respectivement des fables Le Singe qui montre la lanterne magique et Les deux Paysans et le Nuage.
Nous découvrirons de l'extérieur la superbe « Chapelle de Pise », transformée en Temple protestant.
Construite entre 1992 et 1998 à l’occasion du 400ème anniversaire de l’édit de Nantes sur les ruines d’une bergerie du XIIème siècle, c'est un temple attaché à l’Église réformée. L'histoire de la Chapelle de Pise remonte à l'époque des Croisades. Elle aurait été construite par des pèlerins de retour de Terre Sainte, qui auraient voulu reproduire l'architecture des églises qu'ils avaient vues en Italie. C'est ainsi que la chapelle a pris le nom de Pise, en référence à la célèbre ville italienne. Elle abrite une statue de la Vierge à l'Enfant, qui aurait été ramenée de Terre Sainte par les croisés. Cette statue est vénérée par les habitants de Brouzet-les-Quissac et des villages alentours. Elle est située sur une propriété privée et ses vitraux ne peuvent être admirés que de l’extérieur.

Longueur : 13.5 km
Durée estimée: 4h 30
Dénivelé : 100 m
Difficulté : aucune !
Départ : Place Charles de Gaulle à 9h

Reconnaissance de la rando : Christine et Pascal Ringot










L'itinéraire :

Par St-Mathieu-de Trèviers ou Sommières , rejoindre Quissac en suivant la direction de Sauve

Le parking :

Au feu rouge , tourner à droite vers Anduze. Apres le rond-point , prendre la D24 vers Ales, le parking se situe à gauche, juste après le panneau de sortie de Quissac


Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Compacte-Diesel) à 1.85€/litres : 11 €;




courbe de niveau
tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS



Quelques photos de reconnaissance, passer la souris sur la photo et utiliser les éléments apparraissants


Accueil Site des Rodaîres