icone PDF
Descriptif randonnée en accès réservé

Des Tunnels de Sernhac
au Pont du Gard

St-Bonnet-du-Gard
----------------
Dimanche 21 Septembre 2025

Randonnée annulée cause intempéries
icone PDF
Carte IGN en accès réservé

La Balade :

À 64 km du Crès, au départ du parking « La Fontaine » à Saint Bonnet-du-Gard ; nous vous proposons une randonnée en deux boucles. Saint Bonnet du Gard est un joli village médiéval gardois idéalement situé dans le triangle d'or (Avignon, Nîmes et Arles), à 3 min du Pont du Gard que nous verrons dans la deuxième partie de randonnée (après-midi) après avoir visiter (le matin) les Tunnels de Sernhac creusés par les Romains pour faire circuler l’eau.
"Au Ier siècle, entre la fontaine d’Eure à Uzès et le Castellum Divisorum de Nîmes, un aqueduc acheminait l’eau via le Pont du Gard. Les tunnels de Sernhac sont les vestiges de cet aqueduc romain de plus de 52 km. Il en reste aujourd’hui deux, accessibles au grand public : le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. Longues respectivement de 74 et 60 mètres, ces galeries creusées dans la roche sont enfouies dans une nature foisonnante et sauvage."
Le village dont l’origine de l’appellation Saint Bonnet provient de la vie de Bonitus, né en Auvergne, vers 623. Bonitus (Bonet) appartient à une famille aristocratique auvergnate d’ascendance sénatoriale romaine. Entre 640 et 650 : Selon les dires, Bonitus (Saint Bonnet) aurait séjourné plusieurs années dans le village dans le cadre d’une campagne d’évangélisation.


Le Circuit :

Deux boucles : au départ de Saint Bonnet du Gard en suivant le GR6 qui nous mène à l'église du IXe, fondée par les moines de l'Abbaye de Psalmodi (près d'Aigues-Mortes), à la tour de l'horloge surmontée d'un campanile, et les vieilles rues du village. Nous quittons le village, pour atteindre le plateau d’où nous admirons le Mont Ventoux et les paysages environnants. Au plateau, nous descendons par un chemin raide. Nous longeons un joli mur en pierres pour accéder aux Tunnels de Sernhac. Nous continuons pour rejoindre le parking à Saint Bonnet du Gard où nous pique-niquons à l’ombre des platanes, à la Place de la Fontaine.
Après la pause repas, une boucle de 7km nous permet d’admirer le magnifique Pont du Gard enjambant le Gardon.


Longueur : 14.5 km
Durée estimée: 4.30h
Dénivelé cumulé: 330 mètres
Difficulté : descente raide sur 200m
Bâtond de marche très conseillés
Prévoir lampe de poche

Départ : Place Charles de Gaulle à 8h 45

Reconnaissance de la rando : Thierry B, Anne-Marie, Jamila, Georges










L'itinéraire :

par l'A9 direction Nîmes , prendre la sortie 24-Nîmes-Est vers Beaucaire/Nîmes-Courbessac/Marguerittes/Tarascon .
Au rond-point, prendre la 1re sortie sur D6086 , continuer jusqu'à Saint-Bonnet du Gard.
Au buraliste (tabac), prendre à gauche la petite route vers la Mairie

Le parking :

Se garer sur le parking ombragé peu avant la Mairie

le lieu exacte du parking peut etre visualisé dans Google MAPS sur votre telephone en cliquant sur ce lien puis sur itiréraire pour etre guidé vers le parking


Cout estimatif Aller-Retour pour le carburant (Diesel) et peage 28€




courbe de niveau


tracé IGN

Cliquez droit ici pour accéder et enregistrer le fichier GPS



Accueil Site des Rodaîres